Les ateliers

La Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis permet de rendre concrète la démarche de la Fabrique. Les ateliers prendront la forme de groupe de travail thématisés. L'objectif étant de faire émerger des projets, des propositions et prises de positions sur tous les sujets relatifs aux Jeux de 2024.

Les ateliers de la fabrique

Une cinquantaine de partenaires de la Fabrique ont décidé de travailler sur des ateliers issus de thématiques différentes. L’objectif étant de montrer et chercher à valoriser tous les champs pouvant être touchés et bénéficier de l’impact positif des Jeux.

Ces ateliers partenariaux prendront la forme de groupes de travail thématiques, connectés aux différentes démarches, projets et actions qui seront inscrits dans la mobilisation de la collectivité ou de celle de ses partenaires.

Ainsi, des premiers ateliers ont été montés autour des sujets suivants :

  • Urbanisme sportif : sport pour toutes, tous et partout
  • Les athlètes s’engagent pour les Jeux en Seine-Saint-Denis
  • Promotion de la pratique physique et sportive des femmes en Seine-Saint-Denis
  • Art dans la ville et place des habitants
  • Art et sport
  • JOP 2024 en Seine-Saint-Denis : les acteurs économiques se mobilisent en faveur de la valorisation du territoire, de l’emploi et de l’insertion
  • Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire se mobilisent
  • Innovations et développement durable

et bien d’autres sont à venir encore.

L’actualité de ces ateliers sera à retrouver sur ce site.

L'atelier des habitants

L’atelier des habitants offre un cadre d’échange et de débats à tous les habitants et usagers du territoire séquano-dionysien. Avec la Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis , nous vous donnons la parole. Si vous avez une idée, n’hésitez pas à nous en faire part.

Voir les ateliers des habitants

L'actu des ateliers

– LANCEMENT ATELIER DE LA FABRIQUE : les acteurs de l’ESS se mobilisent –

Le 14 novembre dernier, la Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis et les acteurs de l’Économie Sociale et solidaire (ESS) de la Seine-Saint-Denis ont donné le coup d’envoi d’un premier atelier visant à lancer une mobilisation forte des acteurs de l’ESS dans le cadre de l’accueil des Jeux de Paris 2024.

L’objectif est de rassembler les acteurs du territoire pour construire des actions utiles et concrètes permettant de saisir toutes les opportunités offertes par l’accueil en Seine-Saint-Denis des Jeux de Paris 2024. Ce lancement est intervenu dans le cadre de la journée départementale du mois de l’ESS, afin notamment de présenter un manifeste des attentes du secteur liées aux JOP de 2024.
Cette tribune « pour des JO vraiment solidaires », paraphée par 93 acteurs de l’économie sociale et solidaire du département servira de point de départ aux futurs séances de l’atelier.

La tribune des acteurs de l’ESS pour des JOP solidaires

Participer

Votre idée pour 2024

L’atelier des habitants offre un cadre d’échange et de débats à tous les habitants et usagers du territoire séquano-dionysiens. Avec La Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis, l’ambition est donc de vous donner la parole concernant les Jeux olympiques et paralympiques.

Vous avez donc une idée, un projet concernant les Jeux olympiques et paralympiques en Seine-Saint-Denis ? Alors n’hésitez pas à nous en faire part en remplissant ce formulaire !

Merci !

Nous avons bien reçu votre contribution. L’équipe de la délégation Jeux Olympiques et Paralympiques du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis traitera celle-ci dans les 48 heures.

Vous pourrez ensuite la retrouver en ligne et la partager sur les réseaux sociaux.

Encore merci pour votre participation.

 

Pour toutes questions supplémentaires, vous pouvez nous contacter à delegationJOP2024@seinesaintdenis.fr