les ateliers > l'atelier des habitants

Valoriser le rôle des bénévoles sportifs

2
2

Utiliser les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 pour valoriser les bénévoles du monde sportif ? Une proposition du Conseil de développement de Plaine Commune

Le projet

Les 60 membres bénévoles du Conseil de développement de Plaine Commune ont formalisé un regard citoyen sur les JOP 2024.
L’accueil des jeux est aussi une opportunité pour accélérer le développement du territoire à partir des installations olympiques prévues.

Notre proposition consiste à valoriser l’engagement des bénévoles dans le monde sportif.

Même si la fonction des éducateurs sportifs est d’abord d’encadrer le sport de loisirs et familial, il ne faut pas oublier que c’est grâce au sport associatif que des athlètes de haut niveau sont ou seront détectés. De surcroît, et au travers des évènements récents il nous apparaît évident que les encadrants des associations peuvent avoir un rôle de vigie auprès de notre jeunesse.

L’organisation des JOP pourrait être un moment privilégié pour valoriser le sport associatif en accordant à ses encadrants et sa jeunesse pratiquante des facilités pour accéder aux compétitions notamment celles qu’ils pratiquent régulièrement. Cette reconnaissance est d’autant plus importante que les bénévoles sont de plus en plus découragés face aux diminutions continues des subventions et aux contraintes réglementaires nationales ou locales.

personnes ont aimé ce projet

Commentaires

Votre idée pour 2024

L’atelier des habitants offre un cadre d’échange et de débats à tous les habitants et usagers du territoire séquano-dionysiens. Avec La Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis, l’ambition est donc de vous donner la parole concernant les Jeux olympiques et paralympiques.

Vous avez donc une idée, un projet concernant les Jeux olympiques et paralympiques en Seine-Saint-Denis ? Alors n’hésitez pas à nous en faire part en remplissant ce formulaire !

Merci !

Nous avons bien reçu votre contribution. L’équipe de la délégation Jeux Olympiques et Paralympiques du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis traitera celle-ci dans les 48 heures.

Vous pourrez ensuite la retrouver en ligne et la partager sur les réseaux sociaux.

Encore merci pour votre participation.

 

Pour toutes questions supplémentaires, vous pouvez nous contacter à delegationJOP2024@seinesaintdenis.fr