les ateliers > l'atelier des habitants

Végétaliser nos villes

10
1

Ce projet proposé par D.Lannoi évoque la mise en place de parcelles à végétaliser autour des nouvelles constructions olympiques. Et si les Jeux étaient l'occasion de le faire ?

Le projet

Dans le dossier de candidature de Paris pour obtenir les Jeux, il était mentionné les efforts de la ville en matière d’environnement et d’écologie. C’est pourquoi la Seine-Saint-Denis doit suivre cette voie.

Souvent associés aux constructions en masse, les JO pourraient être l’occasion d’en profiter également pour amener un peu plus de « vert » sur notre territoire.
Je propose donc que les pouvoirs publics et organisateurs des Jeux réfléchissent au développement de la nature et de la biodiversité en ville, tout en favorisant une appropriation de ces lieux par les habitants.
Les friches urbaines notamment (certaines sont inoccupée depuis très longtemps) jouent un rôle important pour la biodiversité.

Pourquoi ne pas rendre obligatoire la mise en place, à côté de chaque nouvelle construction olympique, d’un espace à végétaliser par la population ?

Les habitants auraient alors pour rôle de s’en occuper de manière collaborative et solidaire. Nombreuses sont les associations en Seine-Saint-Denis qui pourraient piloter et aider les habitants sur ces projets. Ces lieux seraient dès lors de nouveaux petits poumons verts dans nos villes.

personnes ont aimé ce projet

Commentaires

  • La Fabrique des Jeux
    Répondre

    Merci pour votre proposition !

Votre idée pour 2024

L’atelier des habitants offre un cadre d’échange et de débats à tous les habitants et usagers du territoire séquano-dionysiens. Avec La Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis, l’ambition est donc de vous donner la parole concernant les Jeux olympiques et paralympiques.

Vous avez donc une idée, un projet concernant les Jeux olympiques et paralympiques en Seine-Saint-Denis ? Alors n’hésitez pas à nous en faire part en remplissant ce formulaire !

Merci !

Nous avons bien reçu votre contribution. L’équipe de la délégation Jeux Olympiques et Paralympiques du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis traitera celle-ci dans les 48 heures.

Vous pourrez ensuite la retrouver en ligne et la partager sur les réseaux sociaux.

Encore merci pour votre participation.

 

Pour toutes questions supplémentaires, vous pouvez nous contacter à delegationJOP2024@seinesaintdenis.fr