Qu’est-ce que La Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis ?

Cadre de travail et d'échange et de construction de projets en faveur de la mobilisation autour des Jeux, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a proposé lors du premier conseil d'administration du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques, le 2 mars 2018, le lancement d'un outil partagé dénommé "La Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis".

Les Objectifs

Objectif 1 : fédérer

La Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis, entend tout d’abord rassembler et accompagner les réseaux d’acteurs départementaux. La Fabrique offre un cadre de travail aux acteurs de la Seine-Saint-Denis qu’il s’agisse des collectivités (EPT et communes) ou des acteurs et réseaux locaux, associatifs ou entreprises. Leur engagement dans  la Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis permettra de saisir toutes les opportunités pour que la Seine-Saint-Denis tire des bénéfices des Jeux. Ce cadre d’échange partagé servira donc à donner à la parole aux acteurs n’ayant pas accès aux instances et aux acteurs de Paris 2024.

Cette ambition de mobiliser concerne également les habitants du territoire. La Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis entend donner la parole aux habitants qui souhaitent se saisir des enjeux olympiques et paralympiques et donner leur avis sur ce sujet. Elle espère assurer la mobilisation et l’engagement de celles et ceux qui ne seront pas directement impactés par la présence sur leur territoire d’un site olympique mais qui doivent néanmoins pouvoir bénéficier de la dynamique positive de l’événement.

Objectif 2 : proposer

La Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis cherche à faire émerger, valoriser et accompagner toutes les propositions d’actions utiles et concrètes autour des Jeux. L’ambition sera de porter les sujets d’héritage, les actions et les projets en directions des territoires et des habitants aussi bien sur le matériel (aménagement, mobilités, développement durable, aménagement sportif) que l’immatériel (sport, handicap, jeunesse, éducation, culture, participation, bénévolat etc.).

Par ailleurs, la Fabrique accorde une attention particulière aux projets favorisant les échanges et les croisements entre les acteurs et les différents domaines (art et sport, éducation et sport, etc.), mais également à toutes les innovations qui pourront être mises au service de la réussite des Jeux et de la participation des habitants.

Ces propositions feront l’objet d’une valorisation et promotion via la Fabrique (communication, évènementiel, promotion dans les instances de la Fabrique). La Fabrique des Jeux pourrait également aider des acteurs qui auraient besoin d’un appui opérationnel ou financiers pour mener à bien des projets structurants pour le territoire, en créant des synergies et mutualisant les ressources des différents acteurs du territoire.

Objectif 3 : évaluer

La Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis souhaite ensuite, pour accompagner la mobilisation du territoire, mettre à disposition des outils de connaissance, de réflexion et de quantification de l’impact des Jeux sur le territoire.

Le Département propose donc que la Fabrique dispose d’un « Laboratoire » qui nourrira par la production de contenus académiques l’action des parties prenantes, mais aussi les instance de Paris 2024. Ces outils permettront de rendre compte de la participation des acteurs et des habitants du territoire et de l’héritage territorial des Jeux.

Organisation

Le conseil des membres

Le Conseil des membres est une instance de pilotage partagée de la démarche, qui se réunira 1 à 2 fois par an pour débattre de ses grandes orientations, travaux et rendus en termes d’actions/projets, mais aussi de connaissance et d’évaluation de l’impact des Jeux en Seine-Saint-Denis en direction des autres acteurs de Paris 2024. L’enjeu est d’opérer une conduite partagée de la Fabrique et de produire une animation réellement partenariale de l’instance et de ses travaux.

Participer au Conseil des membres et aux ateliers de La Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis c’est :

  • être membre d’une instance de dialogue sur les Jeux
  • participer à la construction d’une vision partagée de l’héritage territorial en direction des acteurs de Paris 2024
  • participer à la construction de projets utiles et concrets

Le lab

Il est souhaité que Seine-Saint-Denis puisse disposer et proposer des outils de connaissance et d’évaluation de la participation du territoire aux Jeux.

C’est pourquoi un « laboratoire » rassemblera des experts (universitaires, urbanistes, personnalités) afin d’accompagner la mobilisation des politiques publiques départementales et de nourrir la réflexion de La Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis en réalisant des études et rapports sur telle ou telle thématique.

La Fabrique des Jeux s’appuiera sur les partenariats existants avec les universités du territoire mais également avec l’ensemble des acteurs intéressés.

Votre idée pour 2024

L’atelier des habitants offre un cadre d’échange et de débats à tous les habitants et usagers du territoire séquano-dionysiens. Avec La Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis, l’ambition est donc de vous donner la parole concernant les Jeux olympiques et paralympiques.

Vous avez donc une idée, un projet concernant les Jeux olympiques et paralympiques en Seine-Saint-Denis ? Alors n’hésitez pas à nous en faire part en remplissant ce formulaire !

Merci !

Nous avons bien reçu votre contribution. L’équipe de la délégation Jeux Olympiques et Paralympiques du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis traitera celle-ci dans les 48 heures.

Vous pourrez ensuite la retrouver en ligne et la partager sur les réseaux sociaux.

Encore merci pour votre participation.

 

Pour toutes questions supplémentaires, vous pouvez nous contacter à delegationJOP2024@seinesaintdenis.fr