Objectif 1 : fédérer
La Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis, entend tout d’abord rassembler et accompagner les réseaux d’acteurs départementaux. La Fabrique offre un cadre de travail aux acteurs de la Seine-Saint-Denis qu’il s’agisse des collectivités (EPT et communes) ou des acteurs et réseaux locaux, associatifs ou entreprises. Leur engagement dans la Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis permettra de saisir toutes les opportunités pour que la Seine-Saint-Denis tire des bénéfices des Jeux. Ce cadre d’échange partagé servira donc à donner à la parole aux acteurs n’ayant pas accès aux instances et aux acteurs de Paris 2024.
Cette ambition de mobiliser concerne également les habitants du territoire. La Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis entend donner la parole aux habitants qui souhaitent se saisir des enjeux olympiques et paralympiques et donner leur avis sur ce sujet. Elle espère assurer la mobilisation et l’engagement de celles et ceux qui ne seront pas directement impactés par la présence sur leur territoire d’un site olympique mais qui doivent néanmoins pouvoir bénéficier de la dynamique positive de l’événement.
Objectif 2 : proposer
La Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis cherche à faire émerger, valoriser et accompagner toutes les propositions d’actions utiles et concrètes autour des Jeux. L’ambition sera de porter les sujets d’héritage, les actions et les projets en directions des territoires et des habitants aussi bien sur le matériel (aménagement, mobilités, développement durable, aménagement sportif) que l’immatériel (sport, handicap, jeunesse, éducation, culture, participation, bénévolat etc.).
Par ailleurs, la Fabrique accorde une attention particulière aux projets favorisant les échanges et les croisements entre les acteurs et les différents domaines (art et sport, éducation et sport, etc.), mais également à toutes les innovations qui pourront être mises au service de la réussite des Jeux et de la participation des habitants.
Ces propositions feront l’objet d’une valorisation et promotion via la Fabrique (communication, évènementiel, promotion dans les instances de la Fabrique). La Fabrique des Jeux pourrait également aider des acteurs qui auraient besoin d’un appui opérationnel ou financiers pour mener à bien des projets structurants pour le territoire, en créant des synergies et mutualisant les ressources des différents acteurs du territoire.
Objectif 3 : évaluer
La Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis souhaite ensuite, pour accompagner la mobilisation du territoire, mettre à disposition des outils de connaissance, de réflexion et de quantification de l’impact des Jeux sur le territoire.
Le Département propose donc que la Fabrique dispose d’un « Laboratoire » qui nourrira par la production de contenus académiques l’action des parties prenantes, mais aussi les instance de Paris 2024. Ces outils permettront de rendre compte de la participation des acteurs et des habitants du territoire et de l’héritage territorial des Jeux.